CARDIOLOGIE
Il s'agit d'étudier le fonctionnement du coeur, organe qui distribue le sang aux autres organes, et qui fonctionne grosso modo comme une pompe avec des valves "anti retour", avec deux circuits: un circuit qui envoie le sang vers les organes, un autre qui reçoit le sang des organes,
Pour une étude complète et aussi précise que possible, des examens spécifiques sont disponibles à la clinique vétérinaire Sainte Catherine, au chapitre desquels:
- mesure de la tension artérielle, l'hypertension est notamment très fréquente sur les chats qui avancent en âge,
- ECG: électrocardiogramme pour mesurer et évaluer l'activité électrique cardiaque, fréquence, troubles du rythme, anomalies diverses,
- et surtout l'échographie cardiaque, examen de choix de toute pathologie cardiaque qui permet d'évaluer le fonctionnement du coeur dans sa globalité (épaisseur de paroi, aspect des valvules, flux sanguins par les examens dopplers, anomalies diverses, ...).
Pour des images optimales, un échographe de dernière génération est indispensable, dans cette partie la technologie évolue vite. Différents modes doppler sont disponibles: pulsé, continu, couleur, ... qui permettent d'affiner la compréhension du fonctionnement du coeur. Les images actuelles n'ont plus grand choses à voir avec celles qu'on pouvait obtenir sur des appareils plus anciens.
Pour une évaluation du fonctionnement pulmonaire et/ou pour rechercher toutes anomalie thoracique une radiographie peut aussi être pratiquée.
- Le Dr Philippe Bonarelli a suivi une formation à l'échographie cardiaque dispensée par l'équipe enseignante de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Il a également réalisé ultérieurement une formation par la vidéo en échographie cardiaque à destination des praticiens vétérinaires.
Comme toujours, il y a la technique et vos souhaits et possibilités, l'approche de pathologies cardiaques peut se faire a minima ou au contraire en envisageant l'ensemble des examens et suivis à faire. A vous de définir les règles du jeu. Bien évidemment les examens réguliers permettent d'adapter les traitements. Un suivi annuel a minima est indispensable.
Retenez qu'on ne guérit pas, sauf cas particulier, votre animal, mais les traitements permettent de ralentir les évolutions et d'améliorer considérablement la qualité et la durée de vie de votre compagnon.
Dans cet esprit, une prise en charge précoce est conseillée.
|